Depuis ce matin de fortes pluies s'abattent sur la Province du Brabant wallon, de nombreuses communes ont été touchées plus ou moins fortement. De nombreuses chutes d'arbres sont déjà répertoriées sur l'ensemble du territoire. Des coulées de boue ont également été signalées.
Les villes de Nivelles et Ottignies-LLN ont déclenché leur plan communal d'urgence ce vendredi, ceux-ci ont été levés dans le courant de l'après-midi après l'accalmie des précipitations. À Ottignies, des sacs de sable sont distribués aux citoyens à la Rue du Monument, située le long de la Dyle, dont les eaux sont montées à un niveau inquiétant.
Pour rappel en cas de problème, le numéro 1722 a été activé. Veuillez contacter ce numéro afin de ne pas engorger les lignes de secours pour les plus interventions plus urgentes. À Genappe, Court-Saint-Etienne et Ottignies de fortes précipitations et des grêlons sont tombés, de nombreuses branches se sont retrouvées sur les voiries, rendant la circulation difficile. Dans l'Est du Brabant wallon, plus particulièrement à Orp-Jauche l'eau est présente en force dans les rues et de nombreux avaloirs débordent. Le contournement sud de Nivelles était sous eau ce matin, rendu impraticable pour les automobiliste, l'un d'entre eux a partagé les impressionnantes images de la situation. La circulation a pu être rétablie dans les deux sens, sur une seule bande afin que les services puissent continuer les opérations de nettoyage.
Les communes le long de la Dyle particulièrement impactées
Les eaux de la Dyle sont montées haut suite aux précipitations de ces dernières heures, débordant même par endroits à Genappe où plusieurs habitants ont retrouvé leurs caves inondées. Les communes de Court-Saint-Étienne et Ottignies-LLN sont les plus touchées par les intempéries. Dans le centre-ville de Wavre, l'eau a même pénétré plusieurs commerces.
Vers 14h, la zone de secours du Brabant wallon avait enregistré plus de 200 appels. Des appels qui ne débouchent pas systématiquement sur des interventions, selon l'importance de l'urgence.
Lucas Dehoux & Florentin Franche - Reportage : Romain Langendries & Samuel Francis