My safe place, cette boulangerie artisanale a pris place à Louvain-la-Neuve depuis le 6 septembre. Une première dans ce quartier. De quoi ravir les habitants des alentours.
Un succès grandissant
Après s’être formée pour être boulangère, Lisa voulait avant tout être son propre patron. L’opportunité s’est alors présentée. Quelques mois plus tard, elle inaugure sa boulangerie "My safe place" et le succès est au rendez-vous. Beaucoup de clients reviennent et sont déjà ce qu’on appelle "des habitués" : "Moi ce qui me plaît, c’est la qualité du pain, notamment au niveau de la croûte. Je n’habite pas à côté, mais ça ne me dérange pas de faire un détour pour venir jusqu’ici" nous confie Alain, un client.
Des produits de qualité
Tous les pains sont confectionnés au levain, une manière de revenir aux sources de la boulangerie et aux méthodes anciennes : "Pour nous les boulangers, c’est plus chouette à travailler. On travaille vraiment avec une matière vivante. Je vais chercher mes farines localement. C’est un peu le point fort de ma boulangerie" nous explique la boulangère.
Chaque semaine, Lisa et son équipe produisent environ 50 pains, une centaine de viennoiseries. Du croissant traditionnel en passant par le banana bread et le carrot cake, cette boulangerie propose également à ses clients un service sur place et des brunchs le dimanche. Un concept bien développé et connu à Bruxelles, mais beaucoup moins dans le Brabant wallon : "Avec cette surface, je voulais offrir un espace où on peut s’installer. Dans Louvain-la-Neuve, il n’y a pas d’endroits où prendre un brunch, où on peut se poser le dimanche matin. Ça a beaucoup de succès, c’est un moment de partage pour se retrouver entre amis ou en famille" précise Lisa.
Après plusieurs mois d’ouverture, le bilan est donc positif. Cette boulangerie souhaite s’agrandir et se faire connaître davantage tout en étant à l’écoute de ses clients, de leur goût et leurs demandes et en gardant leur spécificité : l’artisanat.
Melinda Bilmez - Philippe Michaux