Il est sans conteste l'un des vitraillistes les plus talentueux et créatifs du pays. Henri Dupont vit à Nivelles dans sa maison où le vitrail est omniprésent, sur les murs, les meubles, les fenêtres. Le fruit de près de 30 ans de travail et d'exploration du verre. Toujours avide de découvrir et de pousser son art vers de nouvelles limites, Henri Dupont crée des pièces en trois dimensions. La lumière y amène encore un tout nouvel éclairage. Ce ne sont pas les 80 ans de l'artiste qui l'empêcheront de toujours aller plus loin dans sa technique.
Une technique au service de l'art, et la créativité au service de la technique. Le vitrail a cela de particulier qu'il nécessite de maîtriser la science des matériaux, la compréhension des contraintes qui s'y appliquent ou encore la phyisque. Mais la technique ne serait rien sans l'imaginaire et les possibilités infinies offertes par la lumière qui traverse le verre. Chaque œuvre créée de la main d'Henri Dupont est le fruit de son imagination. Une inspiration qui ne se tarit pas au fil des ans, preuve en sont les dernières pièces du maître vitrailliste, alliant le bois au verre.
Et pour ceux qui ne pourraient s'offrir l'une de ses créations, Henri Dupont a laissé sa trace en Belgique. Ses vitraux inondent la salle de brassage de l'Abbaye d'Orval de lumière, de même que la Cour d'Assises du nouveau Tribunal de Nivelles.
Florentin Franche - Images : Samuel Francis & Dominique Tournay