Depuis 7 ans, l’ASBL Équi-libres propose de l’équithérapie et met un accent tout particulier sur la reconnexion avec la nature. Dans ce centre, de nombreux bénévoles contribuent au bon fonctionnement et au bien-être des animaux. Parmi ces personnes, il y a aussi des bénévoles extraordinaires comme Hamza : "Je nourris les animaux, je donne les légumes, le foin, je veille à ce que tout le monde aille bien. J’aime bien, c’est toujours chouette de venir ici. Je remercie Savina et Pierre-Yves d’être là et de nous accueillir", précise-t-il. Mais il y a aussi des personnes qui veulent retrouver un lien avec la nature. Joy vient aider depuis le mois de juin et elle ne se lasse pas de cette nouvelle activité. "Ça n'a que des bienfaits. C’est une belle façon d’avoir un retour à soi, à la nature et une belle manière de prendre soin de sa santé", nous confie la jeune fille.
Il y a 7 ans, Savina de Laveleye, présidente de cette ASBL avait remarqué qu’il y avait un manque de travail relationnel avec les chevaux dans le milieu équestre. Pour elle, il ne faut pas négliger les vertus thérapeutiques d’être en contact avec la nature et les animaux. Pour réaliser ce rêve et continuer à faire tourner son centre, elle fait appel à des bénévoles, car sans eux, rien de tout cela ne serait possible : "Avec toutes ces petites âmes qui viennent apporter leur pierre à l’édifice, ça permet d’accomplir ce miracle ici".
Tous les jours, du lundi au dimanche, des équipes de bénévoles se relaient. L’ASBL Équi-libres située à La Hulpe aimerait à terme augmenter le nombre de bénévoles pour continuer à aider dans la gestion quotidienne des chevaux, des brebis ou encore des lapins.
Melinda Bilmez - Samuel Francis