Durant toute la semaine, on vous propose de découvrir des portraits de personnes, de clubs, de lieux et autres associations qui œuvrent à Braine-le-Château. On s'intéresse aujourd'hui à Murielle Vanderlinden, une habitante bien connue de la commune pour qui la pâtisserie est devenue une véritable passion, et dont les journées comportent 48 heures !
C'était il y a environ 5 ans lorsque Murielle Vanderlinden a plongé pour la première fois les mains dans la pâte. À la suite d'un atelier cuisine, elle développe son goût pour la pâtisserie et révèle rapidement son talent pour les préparations sucrées. À tel point qu'elle s'illustre au travers de plusieurs concours, télévisés ou non, auxquels elle participe en France. Son talent, Murielle nous l'a démontré en reproduisant l'une de ses tartes phare, "le parfait", telle qu'elle l'a elle-même baptisée.
Mais la pâtisserie n'est qu'une des nombreuses cordes à l'arc de cette énergique habitante de Braine-le-Château, particulièrement impliquée dans la vie locale. Si elle a aujourd'hui quitté ses fonctions de présidente de l'association de commerçants, elle continue d'organiser la brocante de Braine-le-Château où pas moins de 600 exposants sont présents chaque année. Murielle, également impliquée dans la vie folklorique, fait également partie de la Société des Paysannes, une autre passion qu'elle est parvenue à lier à la pâtisserie en réalisant un gâteau à l'occasion du 40e anniversaire de la Société des Gilles. Une femme qui ne s'arrête assurément jamais.
Florentin Franche - Images : Dominique Tournay