Saviez-vous que la ville de Nivelles possède aussi son propre Manneken Pis ? Il se cache dans les locaux de l'office du tourisme et répond au doux nom de Djan Djote.
La mascotte de la Confrérie de la Tarte al Djote
"Djan Djote a une filiation certaine avec l'pu vî d'nos-abitants comme disent les nivellois, c'est à dire Jean de Nivelles. Il est né de la volonté des gestionnaires de la confrérie de créer une mascotte à son image et donc en 1994, celui-ci fut créé par un artisan Christian Patriarche. Alors il a une ressemblance avec Jean de Nivelles mais pas tout à fait non plus. Vous le voyez, il est un peu ventru, bedonnant, jovial, on sent bien que cet homme-là aime bien la tarte al djote", raconte Didier Bellet, Grand Bailly de la Confrérie de la Tarte al Djote.
57 costumes dans sa garde-robe
Aujourd'hui, Djan Djote reçoit en moyenne deux nouveaux costumes chaque année contre six ou sept à ses débuts. Des cadeaux qui viennent remplir sa garde-robe bien gardée par Guy Jacques, Mantelier de la confrérie. "Quand quelqu'un veut offrir un nouveau costume, je le conseille sur la meilleure façon de le réaliser. En général, on les envoie au Bouton d'or de l'asbl Le Goéland ici à Nivelles. Je m'occupe aussi de ranger tous les costumes dans les boîtes et de faire en sorte de savoir les retrouver facilement parce que plus il y en a plus c'est difficile. On change aussi régulièrement les costumes sur les mascottes", explique Guy Jacques.
Djan Djote dispose du costume de la confrérie, d'un costume de gilles, de plongeur ou encore d'un costume de policier de la zone de police Nivelles-Genappe. Ils sont tous à retrouver à l'office du tourisme de Nivelles.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze