Les étudiants ne les connaissent que trop bien : les points négatifs comptabilisés pour une mauvaise réponse dans un questionnaire à choix multiples (QCM). L'UCLouvain a décidé de s'en séparer dès la session d'examens de janvier 2021, une première en Fédération Wallonie-Bruxelles !
Les QCM, c'est un moyen rapide, efficace et objectif d'évaluer les étudiants lors d'une session d'examens. Cependant, la pratique est mal perçue par les étudiants, qui préfèrent les autres modes d'évaluation. D'après l'université néolouvaniste, "les students estiment que les QCM n’évaluent pas correctement leurs connaissances et lui reprochent de donner une trop grande place à la stratégie". Ceux qui y ont eu affaire savent que ne pas répondre à une question peut éviter de voir quelques points s'envoler lorsqu'un doute subsiste.
Moins de risques, une évaluation plus fidèle aux connaissances des étudiants
L'UCLouvain a entendu les doléances de ses étudiants. En 2018, l'université entame donc une réflexion en vue d'améliorer ce type d'évaluation. La voilà donc aboutie avec, pour principal changement, l'abandon pur et simple des points négatifs. L'université a conclu que ceux-ci mettaient l'étudiant en difficulté dans sa capacité à démontrer sa connaissance des cours, ils engendreraient en outre un risque d'échecs supplémentaires. Les étudiants prudents ou qui manquent de confiance étaient particulièrement pénalisés par cette méthode, elle poussait par ailleurs les plus téméraires à prendre des risques inconsidérés.
Les QCM seront toujours employés au sein de l'université. Afin d'améliorer leur qualité et de limiter les effets du hasard, les professeurs pourront, par exemple, augmenter le nombre de questions ou avoir recours à des questions à réponses multiples (où plusieurs réponses sont correctes).
Florentin Franche