Il fera nuit noire ce week-end à Genappe. Alors que le réchauffement climatique est revenu au centre des préoccupations de la population belge, au même titre que la perte de biodiversité. L'une de ses causes, bien moins connue de tous, c'est la pollution lumineuse.
On estime que 80% des insectes ont dusparu au cours des 30 dernières années, et l'éclairage public fait partie des responsables de cette hécatombe. Désorientés par les lumières dans la nuit, ils constituent une proie facile pour leurs prédateurs. C'est la raison pour laquelle la "Nuit de l'obscurité" est née, plongeant pour la 12e année consécutive certains lieux dans le noir.
Balade sous la Lune et toutes bougies dehors !
Genappe participera au mouvement en collaboration avec Natagora et l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes www.ascen.be). Le vendredi 11 octobre, l’asbl Natagora propose une balade guidée, au départ d’un lieu précisément consacré au repos hivernal d’animaux nocturnes. Le rendez-vous est fixé à 19h au croisement de la rue Bon air et la Rue Falise à Baisy-Thy.
>>> Plus de renseignements et inscription : samyndidier@hotmail.com
Ce samedi 12 octobre, entre 19h et 23h, l'éclairage public sera coupé à l’Église de Genappe et dans les rues avoisinantes (rue Emmanuel Lutte et rue de l’Église) ainsi qu’à la Place d’Hattain. Alors, ce week-end, sortez vos bougies !
Et ailleurs?
D'autres communes se plongeront dans le noir ce week-end. On citera notamment Clabecq, dans l'entité de Tubize, où le départ d'une balade contée en musique sera donné sur le coup de 19h30 devant l'église à la Place Josse Goffin.
Le parc du Château du Cheneau à Braine-l'Alleud sera lui aussi le théâtre d'activités nocturne allant de l'observation des étoiles à la dégustation de chocolat chaud à l'aveugle en passant par une balade éclairée à la bougie. Programme complet des activités sur le site de la Commune.
À Wavre encore, la Ville et le Réseau des Énergies se mobilisent en éteignant plusieurs lieux publics : l’Hôtel de Ville, le Parc Houbotte ainsi que les places Cardinal Mercier, Bosch et Henri Berger et la place Albert1er à Limal. Les rues Haute, de Nivelles, du Chemin de fer, du commerce, de Namur et Pont du Christ seront elles aussi plongées dans le noir.
Florentin Franche