A Court-Saint-Etienne, la sécurité des enfants est une priorité au sein des établissements scolaires.
Plusieurs exercices chaque année
Trois exercices d'évacuation sont organisés chaque année dans les écoles de la commune. Le dernier avait lieu ce vendredi matin, à l'école communale de Sart où les 369 élèves ont tous évacué le bâtiment dans l'ordre et dans le calme afin de rallier leur point de rassemblement le plus proche.
Anticiper les problèmes
L'objectif, c'est d'améliorer les différentes procédures en cas d'alerte et de se rendre compte de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. La Fédération Wallonie-Bruxelles préconise trois exercices de ce type par an dont 2 sont obligatoires. C'est ensuite à la direction de l'établissement scolaire, en collaboration avec le conseiller en prévention de la commune, de débriefer la manière dont l'évacuation s'est déroulée afin de prendre en compte les problèmes rencontrés et envisager les mesures à entreprendre pour les minimiser. Ici, tout s'est bien passé, d'après Muriel Adamczyk, la directrice de l'école communale de Sart : "les enfants sont tellement habitués aux exercices que c'est devenu une routine, ils savent comment ils doivent réagir".
Quelques points restent tout de même à améliorer. Ils seront analysés à nouveau lors du prochain exercice. Il sera effectué par surprise au prochain semestre.
François Namur - Reportage : Sylvain Guillaume et Patrick Lemmens