Le Collectif 8 mars a lancé un appel à la grève nationale des femmes et des minorités de genre en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes. À Louvain-la-Neuve, plusieurs partenaires ont répondu présent comme le Comac LLN, le Collectif des Femmes ou encore la CSC BW.
Lancement de la campagne Maria Bosse
Les Femmes CSC ont lancé la nouvelle campagne Maria Bosse pour demander plus d'égalité et demander surtout une disparition de la différence de l'écart de pension entre les femmes et les hommes. Pour l'occasion, un parcours gonflable a été mis en place. Il représente le parcours d'une femme tout au long de sa carrière. "Sur le parcours, il y a plusieurs pièges, plusieurs étapes et c'est assez physique. Quand on arive à la fin, on se rend compte qu'on a fait tout ça pour rien et pour des pensions minimum", nous explique Blanche Garcia, responsable Femmes CSC BW.
Une lutte pour les étudiantes
Le mouvement étudiant du PTB, Comac, revendiquait aussi trois actions ce mardi. Cloë Machuelle, présidente de COMAC LLN, nous en dit plus : "On demande un dispositif de signalement externe et indépendant pour gérer les plaintes. On demande aussi une cellule d'aide, concrète et physique, sur chaque campus avec un soutien psychologique, juridique et médical. Le troisième point est une campagne de prévention ancrée dans tous les établissements belges, que ce soient les hautes écoles et les universités." Une pétition a été distribuée tout au long de la journée.
Le Collectif des Femmes rappelle de son côté l'existence de son service d'aide psycho-sociale de première ligne pour aider notamment les victimes de violence de genre (violence conjugale, institutionnelles), d'agressions sexuelles ou encore de viols.
Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis