Être jeune entrepreneur, c’est possible. Antoine a 16 ans et il a créé sa fromagerie artisanale à Mellery. Depuis, il jongle entre sa vie d’étudiant et sa vie de chef d’entreprise, le tout dans un cadre familial.
Un chemin tracé d'avance
Depuis son enfance, Antoine baigne dans la nature. Le contact avec la terre et les animaux, c’est ce qui l’anime. Il a d’abord commencé par travailler dans les fermes voisines. Ce qu’il voulait vraiment, c’est avoir plus de temps pour confectionner ses fromages à lui, avoir ses propres clients et travailler à son compte : “Moi ce que j’aime avec le fromage, c’est son goût. J’ai appris dans des formations en France et en Belgique qu’on pouvait faire plein de choses avec le fromage et c’est justement ça que j’ai envie de développer” nous confie Antoine.
Un travail conséquent
Chaque semaine, ce jeune entrepreneur produit environ 50 fromages, moitié lait de vache, moitié lait de brebis. Cela représente deux heures de travail par jour environ. Il faut aussi respecter une série de normes pour être dans les règles de l’AFSCA, répondre aux commandes, ce qui n’est pas facile quand on est si jeune.
D’autant plus qu’à côté de ça, Antoine est étudiant en maçonnerie à l’IFAPME. Il travaille dans une entreprise plusieurs fois par semaine : “J’adore l’équipe où je suis à mon boulot, et je sais qu’en revenant je vais être un entrepreneur et faire du fromage, c’est ça que j’aime. Je le fais avec grand plaisir, j’adore ce que je fais. Mais mon but n’est pas d’arrêter mon boulot à l’iFAPME, c’est de jongler entre les deux et d’avoir un équilibre” explique Antoine.
La solidarité
C’est surtout grâce à sa famille qu’il arrive à joindre les deux bouts. Que ce soit ses parents ou ses frères et sœurs, tout le monde est impliqué dans son projet : ” j’ai beaucoup de soutien de ma famille. Sans ça, j’aurais pris beaucoup plus de temps à construire ma fromagerie “ précise Antoine. Le mot d’ordre dans la famille Cordier, c’est la solidarité. Tout est possible selon eux, même au plus jeune âge.
Melinda Bilmez et Samuel Francis