C'est le chiffre qui avait fait bondir la communauté étudiante il y a quelques jours : seuls cinq des 645 étudiants inscrits en première bachelier à la faculté de psychologie de l'UCLouvain ont validé l'ensemble de leurs crédit en première session. Un taux de réussite de 0,8% à nuancer toutefois puisque 13% des étudiants auraient validé suffisamment de crédits pour poursuivre leur cursus en 2ème année (45 crédits), selon le Comac. L'université refuse elle de communiquer des chiffres encore incomplets.
Des moyennes à 14/20 déguisées
Quoi qu'il en soit, le Comac de Louvain-la-Neuve, branche estudiantine du PTB, pointe des pratiques déloyales dans la cotation de certaines matières. "Pour certains examens où le seuil de réussite est officiellement à 10, il faut avoir répondu correctement à 70% de l’examen pour avoir un 10/20 en note finale. Des étudiants répondent correctement à la moitié de l’examen mais n’ont pas la moyenne en note finale", précise Cloë Machuelle, présidente du Comac LLN. Une évaluation qui contourne la règle du 10/20 imposée par le Décret paysage, selon l'organisation.
Le Comac demande à l'UCLouvain de revoir les cotations des examens de juin pour les étudiants en psychologie. "Nous demandons également qu’elle abandonne cette règle de cotation dès la session d’août."
"Il y a effectivement eu un problème en psycho"
Du côté de l'UCLouvain, qui reste assez silencieuse sur le sujet, on ne nie pas qu'il y a eu un problème à la faculté de psychologie. L'université insiste sur le fait que les chiffres globaux ne sont, eux, pas "inquiétants". "On n'observe pas de dégradations des résultats par rapport à la situation d'avant-Covid", note un porte-parole de l'institution.
L'université alerte également sur le fait que les chiffres ne sont pas encore complets. "On est pas encore à l'issue des recours. Il faudra encore quelques jours avant d'avoir les résultats définitifs". À ce stade, l'université n'a pas encore répondu aux accusations concernant des pratiques déloyales de cotations mises en œuvre par certains professeurs.
F.F.