Les TEC en Brabant wallon ont annoncé le renforcement de leur offre au sud de Louvain-la-Neuve par deux nouvelles lignes de bus. Dès le 1er octobre, celles-ci relieront la ville universitaire à Villers-la-Ville et Gembloux.
Voici le détail de ces nouvelles liaisons :
- La ligne 51 : Villers-la-Ville – Ottignies-Louvain-la-Neuve
La ligne 51 offrira une nouvelle liaison entre Villers-la-Ville et ses villages vers Louvain-la-Neuve et reprendra aussi une partie du parcours assurée jusqu’alors par le Proxibus InterCML.
Au départ de l’Abbaye de Villers-la-Ville, la ligne 51 rejoindra dès lors Louvain-la-Neuve en passant par Marbais, Tilly, Strichon, Mellery, Gentinnes, Saint-Gery, Villeroux, Hévillers et Mont-Saint-Guibert.
La ligne circulera de 6 heures à 20 heures, du lundi au vendredi, avec neuf passages par jour vers Louvain-la-Neuve et 6 parcours vers Villers-la-Ville. Elle circulera également en période de congés scolaires selon un horaire spécifique et, le samedi, 3 parcours dans chaque direction permettront aux amateurs de shopping de se rendre à l’Esplanade.
- La ligne 52 : Gembloux – Ottignies – Louvain-la-Neuve
Offrant une nouvelle liaison depuis Gembloux et améliorant celle existante depuis Chastre, la ligne 52 rejoindra Louvain-la-Neuve depuis Gembloux en passant par Grand-Manil, Cortil, Noirmont, Chastre, Perbais, Nil-Saint-Vincent et Corbais. Elle reprendra également une partie du parcours assuré jusqu’au 30 septembre par le Proxibus InterCML.
En période scolaire, la ligne effectuera, de 6 heures 10 à 20 heures 30, pas moins de 20 parcours depuis Gembloux et 15 parcours depuis Louvain-la-Neuve. Elle circulera également en période de congés scolaires selon un horaire « vacances », ainsi que le samedi à raison de 4 allers-retours entre 11 heures et 18 heures 30.
Réaménagements sur les lignes 27, 30 et 34
Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, le TEC Brabant wallon a repensé les lignes 27 et 34 au sud de Louvain-la-neuve, ainsi que la ligne 30. Des correspondances ont été prévues sur la ligne 27 pour préserver les possibilités de liaison entre les communes de Villers-la-Ville et Gembloux. Pour éviter le double-emploi avec les nouvelles liaisons, des variantes des lignes 30 et 34 ont été supprimées. Si vous êtes concerné par ces changements ou que les nouvelles lignes vous intéressent, rendez-vous sur le planificateur d'itinéraire des TEC.
Florentin Franche