L'association BruZelle et Vie féminine Brabant wallon ont organisé pour la Woman Wavre 2022, la semaine dédiée aux Droits des Femmes, un atelier couture pour lutter contre la précarité menstruelle. Aujourd'hui, difficile d'estimer le nombre de femmes en situation de précarité, qui n'ont pas ou peu accès aux protections hygiéniques mais pour BruZelle. C'est une réalité qui n'a fait qu'augmenter avec la crise.
Près d'1.400.000 serviettes hygiéniques distribuées
L'association BruZelle collecte des serviettes menstruelles emballées individuellement pour les distribuer ensuite gratuitement aux femmes dans le besoin. Elle collecte aussi des tissus réutilisables et des cordelettes pour confectionner des trousses. Ces trousses contiennent vingt serviettes hygiéniques, soit assez pour un cycle complet.
Faire des trousses chez soi
Des ateliers comme celui organisé dans les locaux de l'Espace femme de vie féminine de Wavre regroupent différentes bénévoles venues pour confectionner les trousses. Si certaines préfèrent venir aux ateliers, vous pouvez aussi le faire chez vous en suivant le tutoriel de BruZelle. "La personne nous contacte et nous pouvons fournir les tissus et des cordons. Vous pouvez ensuite les amener à un point de dépôt", nous explique Juliette Lepage, coordinatrice Wallonie-Bruxelles de BruZelle. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, installer un point de collecte ou devenir une personne-relais.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay