La Ville de Wavre a décidé, pour tendre vers une gestion plus responsable, économique et durable, de tester la solution de l’éco-pâturage pour entretenir la zone verte du quartier des 4 Sapins. Cette zone verte, qui fait près de 4 hectares, est assuré par la Ville de Wavre. L'espace était tondu régulièrement par un prestataire extérieur au moyen d'engins motorisés.
Le principe d'éco-pâturage que la commune a choisi consiste à faire paître des moutons sur cet espace public enherbé avec pour objectifs de maximiser l'impact positif sur la biodiversité et de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement. Le but de la Ville de Wavre est de proposer aux habitants un espace vert public bien entretenu, sans bruit, sans pollution, en préservant l’environnement et en réduisant les coûts économiques par la même occasion.
Le troupeau est arrivé le vendredi 8 juillet
Il est composé d'environ 25 brebis. Elles seront surveillées par la bergère et son chien, spécialement entraînés pour ce travail. Durant la nuit, les ovins seront restreints par une clôture électrique dans une petite zone bien délimitée.
Cette saison s'envisage comme un test
Ce mode de gestion écologique des espaces pourra évoluer selon les remarques qui seront formulées en fin de période estivale. La Ville de Wavre organisera une réunion de débriefing en octobre.
Thibault van Raemdonck - Images: Patrick Lemmens