L'Institut St-Jean-Baptiste de Wavre participe au projet Erasmus +, qui s'adresse aux élèves de l'enseignement secondaire. Il a pour thématique la migration. L'objectif est bien sûr de faire réfléchir les élèves à ce véritable défi du 21ème siècle.
Dans la peau d'un migrant
Ce mardi, 185 élèves de 14 à 17 ans et une dizaine de professeurs ont assisté au film "Fuocoammare, au-delà de Lampedusa" au cinescope de LLN. Ils ont ensuite regagné leur école à pied en empruntant le chemin des réfugiés. Un parcours semé d'embûches et de mises en situation pour leur faire prendre conscience de ce que vivent les réfugiés.
"Vraiment important"
Un sujet également abordé à d'autres moments comme nous l'explique Iris : "à travers plusieurs cours, les profs nous parlent de cela, les médias, nos parents aussi. C'est vraiment important, de savoir ce qu'ils vivent".
"Cela peut mettre les choses au clair, et c'est très bien expliqué par des profs formés. Entre nous, on en parle jamais très sérieusement, même si c'est un sujet de discussion, oui", ajoute Jules, un autre élève de l'Institut Saint-Jean Baptiste.
François Namur - Reportage : Pierre Thirion et Adrien Broze