Les premières menstruations sont un sujet encore tabou pour bon nombre de petites filles. Pour leur permettre de bénéficier d'un meilleur accès à des protections périodiques, les écoles communales fondamentales du territoire de Wavre seront bientôt équipées de distributeurs de serviettes hygiéniques bio totalement gratuites.
Jusqu'à 10.000 euros dépensés en protection au cours d'une vie
L'initiative Sang Stress, portée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'asbl BruZelle et avec le soutien de la Ville, vise à équiper les établissements scolaires de ces distributeurs à destination des élèves de 5e et 6e primaires. Force est de constater que, en Belgique, 12% des 2,7 millions de femmes qui ont leurs règles éprouvent des difficultés financières à se procurer des protections menstruelles. Une femme dépense en moyenne 120 à 144 euros par an en protections périodiques. Outre le problème du prix, les menstruations sont parfois la cause d'absences scolaires.
La présence de distributeurs de serviettes évite aux filles menstruées d'avoir à penser à s'équiper lorsqu'elles vont à l'école, sans compter qu'elles ignorent où et quand celles-ci vont se déclencher pour la première fois. Lors de la mise en place des distributeurs dans les écoles wavriennes, une animation sera organisée auprès des élèves de 6e primaire par BruZelle.
La Ville de Wavre rappelle que la récolte de dons mise en place en mars 2020 est toujours d'actualité. Les serviettes hygiéniques et morceaux de tissus nécessaires à la confection des trousses pour les contenir peuvent être déposés dans différents points de collecte en ville :
- Maison des Jeunes – Vitamine Z (av. des Déportés 79)
- Centre de Planning Familial (rue Théophile Piat 26)
- Infor Famille (rue Lambert Fortune 39)
- Centre d'Action Laïque de Wavre (rue Lambert Fortune 33)
- Service Population de la Ville (place des Carmes 8)
Ces dons sont ensuite distribués par l'asbl BruZelle à travers la Belgique ou dans les pays en besoin d'aide humanitaire urgente.
Florentin Franche