Ce mardi, c'était le premier jour d'une longue série... Une vingtaine de bénévoles se sont réunies dans un bâtiment administratif de la Clinique St Pierre à Ottignies pour concevoir des blouses à usage unique. Une aide précieuse pour créer un stock suffisant de protections pour le personnel soignant.
2.000 blouses à créer
Pour le moment, la situation est sous contrôle à la Clinique St Pierre à Ottignies. "Ce qu'on essaie d'anticiper, c'est le moment où les patients vont arriver de façon plus importante" témoigne Anne-Pascale Schillings, radiologue. Et pour éviter à tout prix une pénurie de protections, l'hôpital a fait appel à des bénévoles. "Nous avons eu énormément de réponses. Beaucoup de personnes voulaient venir aider. Nous avons donc sélectionné celles qui habitaient le plus près de la clinique afin de respecter les mesures de confinement" explique Marie-Hélène Lejear, infirmière en cheffe et initiatrice de ce projet.
Depuis ce mardi, 25 couturières-bénévoles se relaient (10 d'entre elles au matin et 10 après-midi) pour travailler à la chaîne et créer un maximum de blouses à usage unique. Une protection essentielle pour les soignants qui sont sur la ligne de front, en contact direct avec les patients atteints du covid-19.
Pour le moment, l'hôpital a fourni le papier nécessaire pour confectionner 2.000 blouses. Un nombre qui parait immense pour ce petit groupe de bénévoles et qui, pourtant, est minime à l'échelle d'un hôpital. Mais chaque pierre apportée à l'édifice est un pas de plus pour vaincre ce virus qui a réussi à mettre à l'arrêt tout un monde.
Florence Gusbin - Images : Samuel Francis.