Une dizaine d'acteurs du milieu d'Accueil Temps Libre assistaient ce lundi à une formation de l'asbl INEMO (IN pour inhibition et EMO pour émotions). Ils ont ainsi pu en apprendre plus sur la gestion des émotions et l'impulsion des enfants qu'ils accompagnent lors d'activités extrascolaires.
Gérer l'impulsivité et les émotions
Alexandra Volckaert et Marine Houssa ont créé en 2017 l'asbl INEMO. Docteures en Psychologie, elles ont lancé ces programmes de prévention et d'accompagnement à partir de leurs travaux de recherche et de leur thèse. Aujourd'hui, elles proposent des ateliers, des conférences et des formations tant aux parents qu'aux professionnels du milieu de la Petite Enfance.
"On va les former pour qu'ils apprennent aux enfants à identifier les différentes émotions car parfois ces derniers ont du mal à les gérer car ils ne les comprennent pas. Pour l'impulsivité, on va apprendre aux enfants à utiliser par exemple leur Monsieur Stop qui est un monsieur interne qui est capable de dire stop, je réfléchis et puis j'agis", nous explique Alexandra Volckaert.
Durant la formation, différents outils sont utilisés comme des livres écrits principalement par des autrices belges, des jeux de société mais aussi des jeux vidéos comme le précise Alexandra, "On est en train de développer avec la société Babaoo un jeu vidéo pour développer la capacité de l'enfant à comprendre ce qui se passe dans son cerveau pour qu'il puisse apprendre à faire attention".
Le travail d'accueillant(e), un travail qui a du sens
Pour Ann Donneaux, coordinatrice Accueillant Temps Libre (ATL) à Villers-la-Ville, "ce genre de formation donne du sens au travail d'accueillant(e) Temps Libre, ce n'est pas seulement un travail de garderie qui est un mot qu'on ne veut même plus entendre sur les lieux d'accueil. C'est un bien un travail d'évolution et d'aide aux enfants".
La formation de l'asbl INEMO est normalement donnée dans le milieu scolaire mais la province du Brabant wallon a décidé de l'offrir aux accueillant(e)s Temps Libre.
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux