Le crématorium du Champ de Court à Court-Saint-Etienne, ouvrira ses portes au public ce dimanche. Des visites auront lieu toutes les heures piles entre 10 et 15 heures.
Le seul en Brabant wallon
Le crématorium du Champ de Court est l'un des 8 existants en Fédération Wallonie-Bruxelles, et le seul dans notre province. Il a été inauguré le 16 novembre 2011. L’IBW, l'Intercommunale du Brabant wallon, a financé ce projet d’envergure à 100% sur fonds propres afin de répondre aux besoins des familles endeuillées du Brabant wallon et de ses alentours dans un cadre champêtre et serein. L’installation est intégralement exploitée par le personnel de l’Intercommunale. L'IBW est la seule structure publique à assumer pleinement l’ensemble de ces missions.
De plus en plus de crémations
Coût d’une crémation: 595€. En 2015, le Crématorium du Champ de Court en a enregistré 1920, soit une augmentation de 14, 7% par rapport à 2014. Le Crématorium propose deux salles de cérémonies de 60 et 120 places. En cas de besoin, la plus vaste peut être agrandie afin d’accueillir une centaine de personnes supplémentaires. Chacun peut organiser la cérémonie comme il le souhaite et toutes les sensibilités ainsi que l’ensemble des courants philosophiques et religieux sont respectés.
Véritable parc paysager
Une pelouse de dispersion est disponible à l'arrière du site, au sein d'un parc cinéraire dessiné par un paysagiste. Un espace est aussi réservé à la dispersion des cendres de petits enfants. Le crématorium propose aussi des concessions et des stèles pouvant contenir les urnes des défunts.
François Namur - Reportage : Thibault Van Raemdonck et Philippe Michaux