La Tournée Minérale propose à nouveau cette année son mois sans alcool. Durant tout le mois de février, les belges sont invités à ne pas consommer d'alcool. L'objectif de cette opération est de défier les belges et ainsi les sensibiliser aux problèmes liés à la consommation d'alcool.
Pour certaines personnes, la consommation est devenue au fil du temps une dépendance. C'est le cas de Piwi Leman, musicien et chanteur. Il y a neuf ans, il a pourtant décidé d'arrêter et de se faire aider. "Il y a neuf ans, j'ai eu un réveil matin, on appelle ça le magic moment chez les dépendants. C'est le réveil au matin où tu te dis, hier soir, c'était la soirée de trop et il faut que j'arrête ou sinon prends-toi le mur une fois de plus mais cette fois-là, tu ne te réveilleras plus". Pour se faire aider, Piwi Leman s'est alors tourné vers le groupe des alcooliques anonymes.
"Depuis que j'ai arrêté de boire, mon entourage s'est embelli. Au niveau professionnel, ça n'a fait qu'aller de mieux en mieux. Au niveau de ma santé, je me rappelle de tout, tout le temps. Je tiens debout, je suis debout, je sais qui je suis et je sais ce que j'ai fait et ce que je vaux." nous explique-t-il.
Création d'un groupe de partage
Suite à la publication d'un post sur ses réseaux pour fêter ses neuf ans d'abstinence, Piwi a reçu de nombreuses réactions et encouragements qui l'ont poussé à créer le groupe de parole "Paroles et Tambours". "Après ça, j'ai eu envie d'ouvrir un groupe de parole le mercredi soir à Court-Saint-Etienne. C'est le même principe que les alcooliques anonymes sauf je suis ouvert à toutes formes de dépendance. Dans le groupe, on discute, on dépose et on échange et puis, par la musique, la vibration du tambour et le chant, on guérit et on essaie d'avancer."
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux