Deux ou trois fois par an, il faut retaper sur le clou et rappeler aux étudiants de ne pas oublier de faire un détour par la Croix-Rouge pour y donner son sang. C’est ce qui s'est passé aujourd'hui à Louvain-la-Neuve, un appel leur a été lancé.
En ce début d’année académique, après deux années désorganisées par la crise sanitaire, il y a urgence : la Croix-Rouge enregistre une baisse significative du nombre de donneurs. Le stock de sang est en train de s’épuiser dangereusement.
Le manque de sang a de grosses conséquences
La plus grosse d'entre elles est que certains patients voient leur traitement reporté, et ce constat inquiète ! Chaque année, la Croix-Rouge compte sur 90.000 donneurs, dont 20.000 sont remplacés annuellement, or cette année la relève n’est pas assurée.
D’où les journées spéciales étudiants comme celle organisée aujourd’hui dans le centre de Louvain-la-Neuve.
Pour rappel : il faut un minimum de 18 ans et être en bonne santé pour franchir le pas. Le don de sang en lui-même prend 12 minutes, il est préférable de prendre rendez-vous sur le site donneur de sang.be ou de vous rendre à une collecte sans rendez-vous. La Croix-Rouge vous dit d’ores et déjà : "sang pour sang Merci"!
Nathalie Wacquez - Images : Adrien Broze