La ville de Wavre a procédé au retrait du barrage flottant situé sur la Dyle, à hauteur du quai du Trompette. Cela fait plusieurs années que la Cellule Environnement place ce barrage qui attrape de nombreux "OFNIS", des Objets Flottants Non-Identifiés, pour sensibiliser les citoyens à la pollution des rivières.
Une évolution est constatée
À l'occasion des journées wallonnes de l'eau, un barrage flottant a été mis à la disposition de la commune de Wavre dans le cadre du contrat Rivière Dyle-Gette. Habituellement, ce barrage est placé durant une à deux semaines, mais cette année, il a récolté des déchets durant cinq semaines. Pourtant, les déchets n'étaient pas beaucoup plus nombreux. L'échevin en charge de l'Environnement, Luc Gillard et l'échevin en charge de la Propreté et de la Gestion des Déchets, Paul Brasseur, se réjouissent que la sensibilisation à la pollution des rivières fonctionne.
Un degré de pollution important
Parmi les déchets repêchés se trouvent des ballons de football, des bouteilles en verre et en plastique, des canettes et des bidons. Cependant, d'autres petits déchets tels que les mégots de cigarette sont la cause d'une pollution chimique. Toutefois, la qualité de l'eau du Dyle s'est améliorée ces dernières années.
Marie-France Goossens - Images : Philippe Michaux