Il y a 4 ans, l'intercommunale du Brabant wallon a investi quelque 30 millions d'euros pour la modernisation de sa station d'épuration à Wavre. Cela comprenait notamment un nouveau réacteur biologique pour le traitement des eaux usées, c'était l'occasion d'y greffer un processus de biométhanisation. La station d'épuration traite les eaux usées sanitaires résidentielles, de certaines entreprises (hors industrie lourde) et même des fosses sceptiques de la région. Les micro-organismes qui y sont présents sont digérés pour produire du gaz et de l'engrais pour les agriculteurs.
Processus 100% gagnant
Le méthane issu de la digestion des micro-organismes présents dans l'eau par d'autres micro-organismes est utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur, tous deux utilisés par la station d'épuration, la boucle est donc bouclée. Ce système permet d'économiser l'équivalent de la production en électricité de 300 foyers unifamiliaux par an, soit environ 100.000 euros.
Or brun
Du côté des agriculteurs, c'est un autre produit qui est intéressant, un or brun produit par la digestion des micro-organismes. D'abord, sous forme de boue sombre, cette substance est ensuite séchée, enrichie en chaux, avant d'être découpée en pellets. Ceux-ci contiennent des résidus de micro-organismes, de l'azote et du phosphore. L'engrais est prisé par les agriculteurs du Brabant wallon qui viennent le chercher gratuitement, raison pour laquelle cet or brun n'a guère le temps de s'éterniser dans les entrepôts de l'IBW.
Florentin Franche - Images : Samy Lamloum