Une manifestation nationale se déroule à Bruxelles entre 11h30 et 14 heures, à l'appel des syndicats, pour protester contre les différentes mesures économiques du gouvernement fédéral. Il s'agit de la quatrième manifestation inter-professionnelle depuis la mise en place du gouvernement Michel.
Les travailleurs de CP Bourg pour leur avenir
Des délégations sont parties ce matin du Brabant wallon pour rejoindre la capitale. C'était notamment le cas d'une centaine de travailleurs de CP Bourg située à cheval entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Court-Saint-Etienne. La société, active dans le secteur du papier, a annoncé le 5 septembre dernier son intention de se séparer de 88 emplois.
Un chiffre qui n'est pas définitif, c'est en tous cas l'avis de Pascal Strupe, secrétaire permanent du Setca Brabant wallon : "Nous sommes en phase 1 et le but est réduire au maximum le nombre de travailleurs qui risquent d'être licenciés et ce chiffre, nous ne le laisserons pas en l'état".
Cortège symbolique
Les travailleurs se sont rassemblés devant leur usine pour faire part de leur opposition à ces licenciements."On a décidé de démarrer un cortège symbolique avec les travailleurs concernés par la restructuration", explique Christian Guldentops, le permanent de la CSC Brabant wallon.
Ils se sont ensuite rendus à pied jusqu'à la gare d'Ottignies où ils ont pris le train pour Bruxelles afin de participer au cortège à Bruxelles.
François Namur - Reportage : Mathieu Baugniet et Adrien Broze