Ce soir, c'est le quart de finale de l'Euro tant attendu. La Belgique affronte l'Italie, à Munich. Une rencontre particulière pour les nombreux Belges d'origine italienne. Exemple à Court-Saint-Étienne, chez la coiffeuse Luciana Da Re.
Pour la Belgique...et l'Italie
Elle dit : si son coeur est belge, son sang est italien. Fille d'immigrants italiens venus s'installer à Court-Saint-Étienne et ensuite retournés au pays, elle a baigné dans les deux langues et les deux cultures. Quoi qu'il arrive, le résultat de ce soir lui conviendra, même si elle avoue qu'elle soutiendra un peu plus les Diables. Le contraire de son mari, Luc, pourtant belge, qui sera du côté de la Squadra Azzura !
Au jeu des pronostics, Luc risque un score de 2-1 en faveur des Transalpins. Luciana, elle, préfère ne pas se prononcer. Quelle que soit l’issue de la rencontre, la décision est de toutes façons prise. Le salon de coiffure est vendu. L’an prochain, le couple ira s’installer définitivement en Italie, dans cette région de Vénétie dont est originaire la famille de Luciana.
François Namur - Images : Samuel Francis