Le Parc à Mitrailles de Court-Saint-Étienne va subir une phase de travaux de grande ampleur financées par la province du Brabant Wallon. 900.000 euros vont être injectés pour en améliorer les performances thermiques et acoustiques ainsi que pour y installer de nouveaux sanitaires, de nouveaux bureaux et espaces de travail, une cuisine et un revêtement de sol entièrement rénové.
Le chantier a débuté ce mardi matin et devrait durer jusqu’au printemps prochain. Les habitants de Court-Saint-Étienne sont fiers de leur Parc à Mitrailles, dernière mégastructure témoin de l’activité des usines Emile Henricot. C'est là que battait jadis le cœur de la commune.
Bâti en 1951, le Parc à Mitrailles a été reconverti en hall polyvalent en 2001. Son grand intérêt, ce sont ses 3.200 mètres carré modulables, un espace gigantesque qui présente toutefois deux inconvénients majeurs, le chauffage et l’acoustique, deux postes prioritaires des travaux qui s’annoncent.
Pour la petite histoire
Il y a quelque années, la commune, propriétaire des lieux avait financé des travaux pour le moins insolites. Il s’agissait de repeindre l’ossature d’assier d'une peinture ignifuge pour correspondre aux normes de sécurité.
Nathalie Wacquez - Images : Philippe Michaux