Les communes de Court-Saint-Étienne et Kasa-Vubu (République Démocratique du Congo) se sont associées en 2004, à l’initiative, notamment, des deux bourgmestres, Mbuyi Meta 'Maman' Bébé, et Michaël Goblet d’Alviella, souffrant aujourd’hui lors de la venue de la délégation congolaise. En 15 ans d’échanges et d’une belle aventure humaine, Court-Saint-Étienne a mis différents moyens à disposition de son partenaire africain.
Des résultats concrets
Cette coopération a déjà permis de nombreux résultats concrets. En 2011, le premier recensement de population organisé dans la ville de Kinshasa s’est déroulé dans la commune de Kasa-Vubu (72.000 habitants) avec l’aide de Court-Saint-Étienne. La modernisation de l’archivage, des services d’État civil et de la Population sont aussi à mettre en lumière, ou encore la sensibilisation des citoyens au Code de la famille et à la nécessité de déclarer les naissances. À l’avenir, les actions devront se concentrer sur une autre problématique, à laquelle la bourgmestre de Kasa-Vubu est très sensible, c’est la pollution.
Le programme pluriannuel de coopération qui passe notamment par l’Union des villes et communes de Wallonie s’étend jusqu’en 2021. Les deux parties semblent désireuses de poursuivre leur partenariat après cette date.
François Namur - Images : Adrien Broze