On voit beaucoup de montgolfières dans le ciel quand la météo est clémente. Dans notre province, certains sites sont d'ailleurs prisés pour servir de piste d'envol à des ballons. On pense à la place de Céroux, le château d'Hélécine ou encore l'Abbaye de Villers-la-Ville.
Conçues et assemblées dans notre province !
Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que la plupart des montgolfières sont fabriquées en Brabant wallon et plus particulièrement à Court-Saint-Etienne. Ballons Libert est la seule entreprise en Belgique à confectionner des engins volants de ce type !
20 jours de travail
Il faut 20 jours pour réaliser la coupe et l'assemblage du ballon ! Ce travail est réalisé par plusieurs personnes, de la couture à la découpe, en passant par l'assemblage final qui requiert une très grande précision. Une seule montgolfière est constituée d'un millier de mètres courants de tissu.
Une inspection par an
L'entreprise de Patrick Libert est la seule en Belgique qui peut réaliser des contrôles techniques sur ses propres ballons et sur d'autres. La plupart des montgolfières du pays passent donc par Court-Saint-Etienne chaque année pour inspection.
François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck, Samy Lamloum, Dominique Tournay et Patrick Lemmens