En 20 ans, le CPAS de Chaumont-Gistoux a bien grandi, multipliant les services à la population. Le personnel est lui passé de huit à trente travailleurs. Conséquence : les locaux actuels étaient trop étroits pour accueillir tout le monde.
Parallèlement, le permis du bâtiment préfabriqué érigé pour accueillir des bureaux vient à échéance en 2018. Les responsables du CPAS ont donc pris la décision d’agrandir les lieux. Les travaux de chantier d’une nouvelle aile située juste à côté des bâtiments actuels ont débuté. Ils devraient durer une année.
Encore plus de synergies
Cet agrandissement permettra de regrouper sur un seul lieu plusieurs structures comme l’Espace public numérique, la permanence d’Handi-contact, la Croix-rouge, l’ALE ou encore l’asbl le Train. « A Chaumont-Gistoux, nous travaillons en collaboration avec de nombreux partenaires, explique Natacha Verstraeten, présidente du CPAS. Cet agrandissement va encore permettre de renforcer cette tendance. Et c’est aussi tout profit pour le public qui pourra obtenir plusieurs services sur un même lieu. Notre volonté, c’est vraiment de créer un pôle social ».
Renforcer le lien social
Un effort est fait pour renforcer le lien social auprès de toutes les tranches d’âge de la population. Que ce soit pour les enfants ou les aînés via notamment des tables d’hôtes ou un projet de repas sur roues. Les adolescents sont aussi partie prenante du projet. Exemple : en ce début d’été, ils sont une dizaine, dans le cadre d’Eté Solidaire, à aménager un espace pour les enfants dans le quartier du Bonly. « Je trouve que tous les jeunes dans les communes devraient faire la même chose, précise Ludovic, un participant. Ici, on va poser un banc qu’on a fait nous-mêmes. C’est important d’aider les plus jeunes de sa commune. » Une bel exemple de solidarité qui montre que plus que jamais comme le souligne Natacha Verstraeten, « l’année 2017 au CPAS de Chaumont-Gistoux sera placée sous le signe du lien ».