Restez chez vous si vous voulez profiter des festivals cet été. Voilà le message que l'ensemble des festivals wallons et bruxellois portent auprès de leur public, plutôt jeune, une population qui semble encore trop peu réceptive aux messages délivrés par les autorités.
Fini les rassemblements
Ce week-end, on a assisté à des scènes qui n'auraient pas dû se produire dans le contexte actuel. Un parc bondés à La Hulpe, des gens venus pique-niquer le long du RAVeL à Orp-Jauche... Autant de situations qui illustrent d'une certaine irresponsabilité encore bien présente malgré les mesures de confinement strictes imposées sur tout le territoire.
L'arrivée des beaux jours, l'enfermement, difficile de rester chez soi dans ces conditions mais cette période difficile demande de la rigueur pour être le plus courte possible. Des festivals en guise de carotte, c'est un peu l'idée de cette campagne lancée par les festivals de Wallonie et de Bruxelles qui ont pour certains - comme l'Inc'Rock - été contraints à un report ou une annulation.
Pour la première vidéo de cette campagne, Henri PFR s'adresse directement au public, le conjurant de rester encore patient pour pouvoir profiter à fond de la période des festivals. Une manière de convaincre le jeune public de festivaliers de l'importance de rester confiné, ce qui reste encore le meilleur moyen actuellement de lutter contre le virus.
Florentin Franche