Le projet d'implantation de 10 éoliennes le long de l'E411 à Chaumont-Gistoux et Walhain lancé par ENGIE Electrabel et la coopérative HesbEnergie recueille une adhésion record, puisque 430 personnes ont signé une pétition favorable au dossier, ce lundi, à la commune de Chaumont-Gistoux. Mais il existe aussi des opposants au projet.
Plusieurs arguments défavorables
Nous avons rencontré Anne Jacobs, l'administratrice du comité de vigilance de Chaumont-Gistoux. "Le rapport d'incidences analyse toutes les conséquences que ce parc éolien aura sur la faune mais qu'en est-il des habitants ?", se demande-t-elle.
La Chaumontoise pointe aussi d'autres arguments en défaveur du projet, comme les nuisances sonores, les effets stroboscopiques ou encore la détérioration du paysage. "Beaucoup de personnes disent que nous ne remarquerons pas le bruit du moteur de l'éolienne car l'autoroute est à côté et fait du bruit nuit et jour, mais ça ne marche pas comme ça...c'est une nuisance sonore supplémentaire et différente", rétorque Anne Jacobs.
D'après Anne Jacobs, un autre argument doit prévaloir également : malgré les recommandations de la Région wallonne sur la distance qui doit séparer les éoliennes et les habitations, le projet prévoit d'installer des mâts près des maisons. L'habitation la plus proche, la ferme des Noyers, se trouverait à 475 mètres de la première éolienne prévue, alors que la distance devrait correspondre, au minimum, à quatre fois la hauteur du mât installé (soit 122 mètres pour certaines éoliennes). Les membres d'HesbEnergie, favorable au projet, parlent, eux, d'une distance de 600 mètres séparant la première maison et les éoliennes.
La commune de Chaumont-Gistoux s'est, elle aussi, positionnée contre le projet.
François Namur - Reportage : Florence Gusbin et Patrick Lemmens