C’est l’une des plus belles baies du monde : celle de l’archipel guadeloupéen des Saintes. C’est là que la toute jeune ASBL belge Bubbles & more est actuellement en mission Corail. Une grosse dizaine de plongeurs de notre pays y jouent, pendant quelques jours, le rôle de jardinier des mers.
Une nursery pour les coraux
Les coraux sont gravement menacés. Le réchauffement climatique et donc de la température des océans, ainsi que l'acidification des eaux, entraînent leur disparition. Certains tentent d'inverser cette tendance. C'est le cas de cette toute jeune ASBL belge, née durant le confinement et composée de plongeurs passionnés qui ont envie de faire leur part pour la planète. Bubbles & more veut agir dans nos rivières et dans les mers. Son projet actuel, c'est donc cette mission corail en Guadeloupe, issue d'un rapprochement avec l'association Ocean Quest. Une nursery a été mise en place. Elle est située directement en mer. Des boutures de coraux, issues de fragments endommagés récupérés sur le fond, y sont élevées en toute sécurité. Elles sont collées sur du substrat rocheux. Certaines de ces boutures ne vont pas survivre mais celles qui passent ce cap sont ensuite replantées au fond de l’eau.
Des rivères brabançonnes à la mer des Caraïbes
Parmi les plongeurs bénévoles engagés dans l’opération, une Brabançonne : la chargée de mission du contrat de rivière Dyle-Gette, Isabelle Delgoffe. Elle a fait connaissance avec Vinciane Jacquiez et l’ASBL Bubbles & more lors d’un nettoyage de cours d’eau dans notre province organisé par Aer Aqua Terra. Des rivières brabançonnes à la mer des Caraïbes, il n’y a qu’un pas !
Adopter Corayou
Tout le projet tourne autour de l'adoption des coraux par des particuliers, des associations ou des entreprises. Pour 25 euros, il est possible de parrainer l’un de ces organismes marins, affublé d’un petit nom. Le Brabant wallon Yachting Club, installé à Wavre, s’est par exemple lancé dans la démarche.
François Namur