Selon une enquête de DELA et Au-delà Des Nuages, un commune wallonne sur cinq n'a pas encore de parcelle des étoiles dans au moins un de ses cimetières. Pourtant, depuis le décret funérailles et sépultures de 2009, c'est une obligation. En Brabant wallon, 90% des communes disposent au moins d'une parcelle des étoiles comme c'est le cas à Chaumont-Gistoux au cimetière de Bonlez.
Un jardin de receuillement
Une parcelle des étoiles est un endroit de recueillement pour tous les parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse ou juste après la naissance. Ce lieu aide les parents à trouver un endroit apaisant et à trouver du réconfort pour faire leur deuil. L'association Au-delà Des Nuages et DELA insistent sur l'importance de ces parcelles. Il s'agit d'un espace personnel où on retrouve de la verdure, des couleurs mais également un espace adapté aux enfants pour permettre aux frères et sœurs de communiquer et de vivre leur deuil de façon ludique.
Un concours pour aider les communes
DELA organise un concours pour récompenser le plus beau jardin de recueillement en Belgique. Pour participer, il suffit de rendre un dossier au plus tard pour le 12 décembre 2022. La commune sélectionnée remportera 10.000 euros pour l'aider à mettre en place sa parcelle des étoiles.
Une oeuvre de la région à Chaumont-Gistoux
La commune de Chaumont-Gistoux fait partie des communes qui disposent d'une parcelle des étoiles. Installée au cimetière de Bonlez, cette dernière a été créée en 2020. Elle est composée de verdure, d'arches métalliques, d'une vue sur le fond de la vallée et surtout d'une œuvre d'art en son centre. Une œuvre d'art représentant une constellation imaginée par Bernadette Dauvrin, artiste à Chaumont-Gistoux.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay