Depuis ce lundi, la Clinique Saint-Pierre à Ottignies procède à des tests afin de dépister les patients présentant des symptômes du Covid-19. Ce lundi, pourtant, aucun test n'est arrivé au centre. L'équipe médicale a du se débrouiller sans les tests fédéraux. Aujourd'hui, 50 tests ont réussi à être acheminés. Le testing va pouvoir enfin réellement commencer.
Résultat en 48h
En Brabant wallon, Nivelles, Braine-l'Alleud et Ottignies ont installé des centres de testing où les patients présentant des symptômes du Covid-19 pourront se faire tester à la demande de leur médecin traitant. En quelques minutes seulement, le frotti est réalisé et les résultats sont connus en moins de 48h. Si le patient s'avère être positif au virus, il sera mis en quarantaine "ou plutôt en quatorzaine avec les personnes vivant sous le même toit" précise Dr. Eric Vincke, coordinateur du centre de tri à Ottignies.
Ce genre de centres est primordial en cette période de déconfinement. Les tests seront réalisés sur les personnes présentant des symptômes liés au Covid-19. "Cela empêchera cette personne de propager le virus" détaille Dr. Eric Vincke. Pour répartir la charge de travail sur le territoire, l'idée de "drive-in" fait son chemin. Comme dans beaucoup d'autres pays, les patients sont testés directement dans leur voiture afin d'éviter les contacts et donc, la contagion. "Mais rien est encore décidé" commente le médecin.
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay