C'est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité : des activistes qui déboulonnent les statues du Roi Léopold II pour dénoncer son rôle dans la colonisation du Congo. Cette fois, l'action va plus loin, des statues comme Christophe Colomb aux Etats-Unis, une autre du général de Gaulle en France... sont elles-aussi visées. La commune de Braine-l'Alleud craint que la statue de Napoléon érigée devant la Butte du Lion fasse aussi l'objet de vandalisme. Pour éviter les dégradations, des barrières ont été installées tout autour de la statue de pierre.
Pas question de la déboulonner
Les communes de Braine-l'Alleud, Waterloo, Genappe et Lasne ont pris la décision de protéger la statue avec des barrières mais également une surveillance policière accrue. On le sait, Napoléon a été un grand empereur français qui a réussi à avoir une grande emprise sur l'Europe. Il a, également, rétabli l'esclavage dans les colonies françaises en 1802. Un passé peu glorieux qui pourrait énerver plus d'un activiste...
A l'approche de l'anniversaire des 205 ans de la bataille de Waterloo, ce 18 juin prochain, les autorités ont désiré mettre les bouchées doubles pour éviter tout acte de vandalisme. Que ce soit auprès de la statue de pierre de Napoléon ou des autres monuments napoléoniens, la surveillance sera doublée en cette période d'anniversaire et de tensions.
Malgré ces actions qui s'enchainent aussi bien chez nous qu'à l'étranger, les communes ne désirent pas déboulonner cette statue. Pour elles, Napoléon fait partie de l'histoire du Brabant wallon. C'est d'ailleurs ici, sur ce champs de bataille, qu'il a rendu les armes. C'est peut-être là, un beau symbole de justice.
Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux