Cela fait 20 ans que Benoît Vandevoorde utilise des techniques agricoles plus durables et respectueuses de l'environnement, dans sa ferme de Sart-Messire-Guillaume.
Des engrais verts à la place du labour
Après les récoltes, il a, par exemple, planté des végétaux qui vont lui servir d'engrais vert pour nourrir le sol avant la prochaine culture de froment. Cela lui permet de ne pas labourer la terre, une opération qui a des conséquences négatives et qui est pourtant fortement utilisée dans le monde de l'agriculture. "C'est un système qui permet de nourrir le sol. Je fais une culture pour vendre, et une culture pour nourrir le sol juste après. J'ai un sol qui est plus vivant, car cela permet de nourrir les bactéries, les champignons, la faune et la flore du sol", nous explique-t-il. L'agriculteur a planté sur sa parcelle des fleurs de différentes variétés : du tournesol, de la facélie, du trèfle d'Alexandrie, etc. Benoît Vandevoorde dispose en plus d'une machine qui lui permet de semer ses graines directement dans le sol, sans devoir le labourer.
Agriculture de conservation
Le fermier est membre de l'ASBL Greenotec, qui pratique et promotionne l'agriculture de conservation. Le ministre wallon de l'agriculture, René Collin et le ministre de l'environnement Carlo Di Antonio sont venus visiter cette ferme ce jeudi après-midi. René Collin qui a accordé une subvention de 210 000 euros sur 2 ans à cette ASBL Greenotec : "Je voulais me rendre compte sur place des résultats et voir combien les agriculteurs qui pratiquent cela depuis des années ont des résultats économiquement intéressants, des coûts de production moindres en plus du mieux être environnemental".
François Namur - Reportage : Thibault Van Raemdonck et Patrick Lemmens