Ils étaient 15 chercheurs et chercheuses à s'affronter jeudi soir à l'Université de Liège lors de la finale du concours "Ma Thèse en 180 secondes", un concours qui exige de résumer plusieurs années de recherche en trois minutes devant une audience composée d'académiciens, bien qu'exceptionnellement sans public cette année.
Simpliste en apparence, le défi est de taille puisque le concours pousse les chercheurs à une vulgarisation extrême, à destination du grand public, bien loin des articles scientifiques et des conférences de la communauté de chercheurs.
Cerveau et réseaux sociaux, des principes mathématiques pas si différents
La septième finale interuniversitaire belge du concours a été remportée par Benjamin Chiêm, un chercheur de l'UCLouvain en sciences de l'ingénieur pour sa thèse intitulée "Les réseaux sociaux et votre cerveau : des cousins mathématiques !"
Le doctorant y fait la comparaison entre le fonctionnement des réseaux sociaux et celui de notre cerveau par le biais des algorithmes. Alors que le cerveau cache encore bien des mystère pour la science, Benjamin Chiêm a vu dans les algorithmes une opportunité de mieux le comprendre. "J'ai eu une idée un peu farfelue : développer un algorithme pour identifier les influenceurs dans notre cerveau. C'est-à-dire les groupes de neurones capables de créer un buzz dans notre cerveau en propageant les signaux électriques qui nous permettent d'effectuer une tâche." Une idée qui pourrait, selon le chercheur, devenir un outil pour sortir les patients du coma.
Pour voir sa présentation, c'est par ici :
Le 2e prix du jury a lui aussi été décerné à une chercheuse de l'UCLouvain, Céline Chevalier, pour sa thèse "Le consommateur : futur super héros du réseau électrique"! Pour ses recherches en sciences biomédicales et pharmaceutiques, Charlotte Minsart (ULB) a quant à elle reçu le prix du public.
Benjamin Chiêm défendra les couleurs de la Belgique à Paris le 30 septembre prochain à la finale internationale francophone du concours.
F.F.