Voilà deux mois que les magasins solidaires de la Croix-Rouge n'avaient plus ouvert leurs portes. Également concernés par la mesure visant à maintenir les commerces fermés, les boutiques solidaires avaient dû stopper leurs activités. Ils sont pourtant essentiels pour permettre à la Croix-Rouge de financer les nombreuses activités sociales à destination des plus démunis.
"Depuis deux mois de crise Covid19, les personnes qui demandent une aide de la Croix-Rouge sont de plus en plus nombreuses et nos ressources ont été cruellement diminuées », explique Nancy Ferroni, porte-parole. « En effet, du jour au lendemain, nos 92 boutiques de vêtements d’occasion ont fermé leurs portes, nos formations premiers secours ont été suspendues (et le sont toujours) et tous les événements sportifs et culturels pour lesquels notre service secours était mobilisé pour assurer la sécurité des spectateurs ont été annulés. Tout cela nous a privés d’un financement important, alors que nous faisons face à un afflux de nouveaux bénéficiaires."
Rouverture progressive et partielle
Le réseau Croix-Rouge compte actuellement 92 vestiboutiques en Wallonie et à Bruxelles, des lieux de vente ouverts à tout le monde, où des vêtements de qualité sont vendus à prix réduit. Tous ne rouvriront pas cette semaine. Par mesure de sécurité, les bénévoles de plus de 65 ans ont été écartés. Or, ils sont nombreux à être actifs dans les vestiboutiques.
Ce sont donc une quinzaine de magazins qui rouvrent leurs portes cette semaine. Une dizaine d'autres suivront la semaine prochaine et, d'ici juin, un tiers des magasins seront à nouveau en activité. Seule la vestiboutique d'Ottignies a annoncé sa réouverture le 18 mai à raison de trois demi-journées par semaine. Celles de Tubize, Nivelles et Jodoigne n'ont pour l'heure annoncé aucune date de reprise. La liste des magasins solidaires est accessible sur le site de la Croix-Rouge.
Des mesures ont évidemment été prises pour garantir la sécurité des clients. Tous les bénévoles sont équipés de masques, les vêtements manipulés sont mis en quarantaine jusqu'au lendemain et la boutique est régulièrement désinfectée en cours de journée. En ce qui concerne les clients, la Croix-Rouge impose le port du masque dans les magasins et du désinfectant pour les mains sera fourni à l'entrée.
Les dons de vêtements sont toujours les bienvenus, de préférence sur rendez-vous et durant les heures d'ouverture. Pour conna
Florentin Franche