Les résultats d'une large étude menée auprès de 25.000 étudiants de 18 à 25 ans par quatre chercheurs de l'UCLouvain, de l'ULB et de l'ULiège ont été dévoilés aujourd'hui. Et ils sont très éclairants. La crise sanitaire est mal vécue par les étudiants.
Perte d'espoir en l'avenir
Elle en fragilise un bon nombre au niveau de l'apprentissage mais aussi au niveau psychologique et financier. Ainsi, plus de la moitié des étudiants interrogés présentent des symptômes d'anxiété, de dépression et d'isolement. Ils souffrent aussi de troubles du sommeil et de l'appétit. Leur motivation en a pris un coup et on constate également une perte d'espoir en l'avenir. Financièrement, la situation est très compliquée pour un étudiant sur dix. Pour cette portion du panel, il est difficile de subvenir à ses besoins essentiels, comme tout simplement se nourrir.
L'étude dévoile enfin que les étudiants respectent largement les mesures sanitaires mises en place et que les trois quart des sondés sont prêts à effectuer des tests salivaires sur les campus.
Ce travail d'ampleur qui objective la situation doit permettre de mieux diriger les personnes qui en ont besoin vers des aides et des structures adaptées.
François Namur - Images : Adrien Broze