Une trentaine d'écoles du réseau Wallonie-Bruxelles étaient fermées aujourd’hui suite à une alerte à la bombe ! Au total, près de 10 000 élèves de l’enseignement fondamental et secondaire ont été impactés. En Brabant wallon, les athénées de Braine-l’Alleud, Waterloo, Jodoigne, Wavre et Ottignies étaient concernées. Les internats qui en dépendent également.
Hier soir et aujourd’hui, la police a procédé à des fouilles. D’abord visuelles puis avec un chien spécialisé en explosif. Pendant ces vérifications, les élèves ont été priés de rester chez eux. Pour ceux qui n’avaient pas reçu l’information ou qui n’avaient pas d'autres solutions, un centre d'accueil avait été préparé mais dans la plupart des écoles, ce n’a pas été nécessaire.
Au final, après des fouilles méticuleuses, rien n’est à signaler mais une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteur des menaces. Les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront à priori à nouveau ouvertes demain et les cours reprendront tout à fait normalement.
Reportage : Sarah Prévinaire - Images : Patrcik Lemmens