A Wavre, une nouvelle exposition didactique permanente intitulée "Agripédi@bw" a vu le jour à l'Association wallonne de l'élevage (Awé). L'espace a pour vocation de renouer le lien entre le monde de l'élevage et le grand public.
Les jeunes de 10 à 18 ans comme cible principale
Bien que cet espace soit accessible à tous, il a principalement été aménagé pour s'adresser aux enfants et adolescents. Le parcours accueille d'ailleurs des thématiques étudiées en classe. C'est une classe de 5ième primaire de l'Athénée Maurice Carême de Wavre qui a eu la chance de pouvoir découvrir en primeur, ce mercredi, cette nouvelle exposition en plein cœur de l'Awé. L'occasion pour beaucoup d'enfants d'en apprendre beaucoup sur l'élevage. "Par exemple qu'une vache boit près de 100 litres d'eau et mange 50 kilos d'herbe par jour !", explique Doria, 10 ans. Aymeric, lui, signale que voir des taureaux de près de 1000 kilos l'a particulièrement impressionné.
Trois ans de travail
Il a fallu trois ans de travail minutieux pour développer une scénographie attrayante mêlant information scientifique, photos mais aussi illustrations. Ce nouvel espace didactique se répartit en quatre thématiques : le Brabant wallon, qui détient une relation particulière avec le monde agricole; le métier d'éleveur et ses nombreuses facettes; les questions liées à l'élevage dans notre société actuelle; et enfin, le centre de production qui héberge cinquante taureaux reproducteurs. L'exposition est un outil idéal de vulgarisation du métier d'éleveur et de l’élevage en général. "L'idée, c'était de rapprocher la théorie et la pratique, avec une exposition dans un espace en exploitation", précise Carlo Bertozzi, responsable R&D à l'Awé.
Recréer le lien
L'ambition, c'est de recréer un lien entre le grand public et l'élevage. Un lien qui a eu tendance à se rompre ces dernières années : "On s'est rendu compte à quel point un fossé existait entre le public et les agriculteurs. L'Awé a pour objectif de communiquer vers le citoyen pour qu'il comprenne mieux les réalités du monde agricole et des productions wallonnes", explique Christophe Boccard, le directeur de l'Association wallonne de l'élevage.
La députée provinciale en charge de l'agriculture, Isabelle Kibassa-Maliba a, elle aussi, suivi la visite de l'exposition permanente en primeur. Quant au vernissage, il a eu lieu le soir même. L'espace est donc maintenant ouvert au public.
François Namur - Reportage : Sylvain Guillaume et Patrick Lemmens