L’association Zam-Med construit des puits dans la province de Bandundu en République démocratique du Congo. L’objectif est d’apporter de l’eau potable à une population de plus de 250 000 habitants. Depuis fin 2014, 135 sources ont été réalisées. Ce qui permet à près de 100 000 habitants de disposer d’eau potable.
Associer la population
Concrètement, le coût d’une source revient à 600 euros. Pour les responsables de l’asbl Zam-Med, il est important d’impliquer la population dans le projet. C’est pour cette raison que l’association a créé un partenariat avec le PRIAC (le Programme de Réhabilitation des Infrastructures Assainissement et Construction). Ce projet repose sur trois piliers: l’aménagement des sources, la sensibilisation de la population et la formation. Dans ce cadre, un Comité de l’eau est constitué dans chaque village. Il est formé à la gestion, l’entretien et l’utilisation des sources.
“Changeons le vin en eau”
Le Rotary de Wavre a décidé de soutenir l’asbl avec la 13ème édition de son opération “Changeons le vin en eau”. Ce vendredi 29 septembre, une grande vente de bouteilles de vin aura lieu à l’Hôtel de Wavre. Et cette année, le Ministre d’état et Député européen, Louis Michel est le parrain de l’édition 2017. Ce matin, il nous a accordé un long entretien dans lequel il revient sur la situation au Congo, l’aide européenne et aussi pourquoi il est important de soutenir ces projets de construction de puits. Notamment pour les femmes africaines.
Pierre Thirion – Images: Patrick Lemmens