Le Brabant wallon n'est pas la province la plus attractive en matière de camps scouts durant l'été. Pourtant, la réforme du calendrier scolaire a eu un impact significatif sur le nombre de camps organisés sur le territoire. 53 cette année, c'est un record historique.
La période de congés estivaux réduite est synonyme d'offre réduite pour les unités scoutes en quête d'un endroit pour les accueillir. 400 camps sont habituellement organisés lors de la première semaine de juillet. Il a fallu décaler les dates vers la deuxième partie du mois de juillet, engorgeant par conséquent les emplacements d'accueil pour les scouts durant cette période.
Habituellement, la province du Luxembourg est reine en matière d'accueil. Cette année, les scouts se sont notamment tournés vers le Brabant wallon, le Hainaut ou la Flandre qui accueillent plus de camps que d'ordinaire.
Une offre d'accueil à développer à l'avenir
La Fédération francophone des scouts a mis en œuvre plusieurs leviers pour aider les unités face à ce phénomène et ses conséquences. Des moyens ont notamment été mobilisés pour permettre à certaines unités de rénover et mettre aux normes leurs locaux pour leur permettre d'accueillir d'autres unités en leur sein. La Fédération reste à la recherche de nouveaux bâtiments et prairies pour les années futures en vue de contrer ce problème.
F.F. - Reportage : Lucas Dehoux & Pierre Thirion - Images : Louis Peroo