Trois mille manifestants environs à Wavre, c'est l'estimation de la police. Pour rappel, les organisateurs visaient le double !
En front commun, mais beaucoup de rouge
La manifestation menée en front commun dans la ville du Premier Ministre Charles Michel rassemble les différents syndicats, mais la grande majorité est habillée de rouge, en provenance de la FGTB et ses différentes sections.
Pas de rencontre avec le Premier Ministre
Le rassemblement s'est déroulé place Bosch peu avant 11 heures du matin, avant que le cortège ne s'étende dans les rues de la cité du Maca, jusqu'à l'Hôtel de Ville. Lieu où des discours ont été prononcés. Les participants se sont ensuite dispersés dans les rues alentours. Précision : Charles Michel ne croisera pas les manifestants puisqu'il n'est pas présent dans sa ville.
Inquiétudes dans la fonction publique
Les syndicats voulaient une nouvelle fois rappeler leur opposition aux mesures prévues par le Gouvernement fédéral. "On voudrait bien que l'on ne prenne plus la fonction publique uniquement comme une variable d'ajustement budgétaire mais comme un réel sujet et projet de société. On en a marre des coupes que l'on fait dans la fonction publique nous empêchant de faire notre travail", assène Michel Meyer, le président du CGSP Fédéral.
"Nous voulons aujourd'hui donner un bon signal, un signal clair au gouvernement. A un moment encore opportun, juste avant la clôture des travaux budgétaires. Nous craignons les mesures que le gouvernement va décider, notamment en matière d'index, des moyens de fonctionnement dans la fonction publique et également au niveau des pensions", insiste Luc Mamelinck, président de la CSC-Service Public.
Les manifestants provenaient des quatre coins du pays.
François Namur - Reportage : Thibault Van Raemdonck, Philippe Michaux et Katja Charlet