234 lits de maisons de repos (MR) ont été convertis en lits de maisons de repos et de soins (MRS). Autrement dit, 234 résidents de maisons de repos bénéficieront d'un meilleur encadrement dans la Province.
La ministre wallonne de la Santé, Chritiste Morreale, vient de dégager une enveloppe de 22 millions d'euros pour l'ensemble de la Wallonie. Sur l'ensemble de la Région, 2.200 lits seront ainsi transformés à travers 141 établissements. Cela faisait 7 ans qu'aucune opération de requalification de lits n'avait été menée.
Concrètement, les places en MRS impliquent la présence obligatoire d'un praticien infirmier de jour comme de nuit, celle d’un médecin coordinateur ou encore la mise à disposition de locaux spécifiquement destinés à la kinésithérapie et à l’ergothérapie. Et cela, sans exiger 1 centime de plus aux résidents. L'avantage de cette mesure est double : les résidents bénéficieront d'un accompagnement pluridisciplinaire plus adapté tandis que le personnel soignant verra sa charge de travail allégée, répartie entre plus de travailleurs.
Voici la liste des lits transformés dans 13 établissements de la Province :
- Le Vignoble (Braine-l’Alleud) : 20
- Nos Tayons (Nivelles) : 5
- Résidence Jean de Nivelles (Nivelles) : 5
- Résidence Lasnoise (Lasne) : 19
- Résidence L'Aurore (La Hulpe) : 10
- Villa 34 (Braine-l’Alleud) : 9
- Le Rossignol (Braine-l’Alleud) : 30
- Résidence Bois de la Pierre (Wavre) : 11
- Résidence Champ de Huleu (Ittre) : 25
- Au privilège (Haut-Ittre) : 40
- Résidence de la Dame (Ramillies) : 25
- Aux Lilas de Bonlez (Chaumont-Gistoux) : 10
- Au Bon Vieux Temps (Mont-saint-Guibert) : 25
F.F. - Reportage : Florence Gusbin - Image : Dominique Tournay