Les Belges résidant à l'étranger ont pu voter pour ces élections fédérales. Ils ont pu se rendre dans les bureaux de vote plus tôt que les Belges vivant en Belgique. Les résultats sont donc déjà connus.
Montée pour les Verts et dégringolade pour les Socialistes
Et pour ces premiers résultats, on assiste à une vague verte ! Dans la circonscription de Liège, par exemple, ECOLO est en tête avec 31,5%. Le MR arrive en deuxième position avec 27% et le parti socialiste arrive en troisième position avec 16,3%. C'est la dégringolade pour les Socialistes. Du côté de Namur, les ECOLO cartonnent également avec 36%. La vague verte se confirme aussi pour le Hainaut ou encore Bruxelles.
Le Brabant wallon reste bleu
Seule la jeune province ne penche pas pour le vert. C'est le Mouvement réformateur qui est en première position chez les Brabançons wallons à l'étranger avec 40% des voix. ECOLO arrive en deuxième position avec près de 30%. Le PS arrive loin derrière avec 8%. Pour rappel, ces résultats ne sont pas représentatifs de ce qui se passe au sein du Royaume. 1.067 Brabançons wallons ont voté depuis l'étranger et 1.024 votes étaient valables.