Cinq élus. C'est le résultat obtenu en 2018 par la liste Jodoigne en Mouvement. Une formation qui grandit et qui présente 22 candidats avec une volonté de changement. Le programme se décline en huit thèmes parmi lesquels la vie économique et le développement du centre-ville.
Les ambitions sont déclarées pour la liste Jodoigne en Mouvement : faire mieux que les cinq élus de 2018. Et le chef de file Philippe Dalcq est confiant. "Nous sentons une volonté de changement dans la population. Nous avons une majorité qui est installée depuis trop longtemps ici et qui fonctionne avec les mêmes personnes. Il est temps de renforcer cette force d'opposition voire de changer l'équipe au pouvoir. Nous avons une liste de candidats avec de l'expérience et beaucoup de nouveaux venus aussi."
La liste Jodoigne en mouvement est constituée de candidats des Engagés (sept au total) mais aussi d'une candidate de DéFI (Elisabeth De Vocht) ainsi que de candidats d'ouverture. "Je suis dentiste sur la commune et je voudrais apporter mon expérience en terme de santé en intégrant des conseils diététiques dans les écoles par exemple ou des conseils sur le brossage de dents. Sans oublier de développer un projet de maison médicale", souligne Solmaz Kazemi, deuxième sur la liste et candidate d'ouverture.
Un programme en huit thèmes
Le programme de Jodoigne en Mouvement se décline en huit thèmes parmi lesquels la vie économique et le développement du centre ville sans oublier la mobilité, la bonne gouvernance ou encore l'urbanisme. "Développer le centre-ville et ses commerces, c'est aussi ramener de l'animation au cœur de la cité et dynamiser la vie sociale, associative et culturelle. Il faudra aussi repenser la mobilité dans une ville comme Jodoigne et développer les liaisons avec les transports en commun. Je suis aussi beaucoup attaché au sujet de la biodiversité. Bref, de multiples projets que nous portons dans notre liste", indique Philippe Dalcq.
Parmi les personnes expérimentées de la liste, on retrouve Annie Delmez qui pousse la liste. Une élue qui n'est pas lassée de ce combat politique. "Non, je ne suis pas lassée. J'ai toujours la motivation pour mener à bien des projets, ensemble, pour les citoyens. Particulièrement pour notre jeunesse." Des candidats qui vont maintenant aller à la rencontre des habitants via des marches programmées jusqu'au 13 octobre. Pour promouvoir le changement dans la cité de la Gadale.