Place des femmes en politique : le BW est-il une province égalitaire ?

par

269, c'est le nombre de femmes qui occupent un siège dans les conseils communaux du Brabant wallon. Cela représente plus de 44% des sièges disponibles au cours de cette mandature. Et si l'égalité n'est pas encore atteinte, c'est en Brabant wallon que ce chiffre est le plus élevé en Wallonie.

Depuis plusieurs semaines, TV Com rassemble autour de la table les candidat.e.s aux élections du 13 octobre, commune après commune. Plus d'une fois, notre rédaction a été interpelée par le public sur la quasi-absence de femmes autour du plateau. En toute transparence, chaque liste est libre de présenter le ou la candidat.e de son choix. Dans la plupart des cas, ce sont les têtes de liste qui viennent défendre leurs idées en plateau, à quelques exceptions près. Et force est de constater que les femmes sont bien moins représentées, voire absente des débats pour certaines communes.
 
Partant de ce constat, nous avons décidé de creuser la question plus en profondeur. Dans son dernier Courrier Hebdomadaire, le CRISP mentionne ce chiffre : "Parmi les 609 conseillers communaux élus dans l’arrondissement de Nivelles en 2018, 269 (soit 44,2 %) sont des femmes (+ 6,4 % par rapport à 2012)". Ce faisant, le Brabant wallon est la province qui se classe en première position en termes d'élues dans les conseils communaux (la moyenne wallonne étant de 38,8%). Même constat dans les collèges communaux, où la proportion est cependant moindre, avec à peine plus de 38% de femmes pour le Brabant wallon (la moyenne wallonne se situe à 35,6%). Rappelons que, depuis la loi du 17 juin 2002, la présence égales d'hommes et de femmes est exigée sur les listes électorales en Belgique, quel que soit le niveau de pouvoir. Une parité illusoire puisqu'en réalité, les listes complètes sont composées d'un nombre impair de candidats.
 
Intéressons-nous maintenant au poste de bourgmestre. Le constat est sensiblement le même pour la Jeune Province. Six femmes occupent cette fonction parmi les 27 communes du territoire, soit une proportion de 22,2%. Un chiffre en nette progression par rapport aux précédentes élections (trois femmes désignées bourgmestres à l'issue des élections en 2012 et deux en 2006). À peine plus qu'en province de Liège, qui arrive en seconde position avec 21,4% de femmes-bourgmestres. C'est la Province du Luxembourg qui fait office de lanterne rouge avec un score de 13,6% de maïeures.
 

 
Si les femmes sont mieux représentées au sein des conseils communaux, l'accès au maïorat reste lui une affaire d'hommes.

La place des femmes sur les listes électorales en 2024

En date du 13 septembre, une centaine de listes ont été déposées pour l'arrondissement de Nivelles (correspondant à la province du Brabant wallon pour les élections locales). En s'intéressant plus précisément au sexe de la personne qui occupe la première place de chacune d'entre elles, on constate rapidement que ce sont les hommes qui sont les plus représentés : 68 hommes pour 32 femmes. Compte-tenu de ce chiffre, on comprend mieux pourquoi les femmes sont minoritaires lors de nos débats électoraux.
 
Le principe de tirette instauré en 2018 et censé amener un équilibre hommes-femmes au sein des listes règle d'ailleurs pas la place des femmes en première position. Selon Pierre Baudewyns, professeur à l'Institut des Sciences politiques de l'UCLouvain, une des raisons de la sous-représentativité des femmes se trouve ailleurs : "Il y a toute une série de facteurs qui expliquent pourquoi un certain nombre de femmes ne passent pas le pas de s'engager en politique." Le politologue évoque, en vrac, les inégalités socio-économiques, culturelles ou encore le rôle de la femme dans notre société. "Ces inégalités-là, la loi électorale ne les résoud pas. Ceci explique qu'aujourd'hui parfois, pour un certain nombre de partis, voire de listes, c'est extrêmement compliqué d'observer la loi, ce système de tirette, tout simplement parce qu'il n'y a pas de candidates."
 

 
En examinant la répartition des sexes parmi les candidat.e.s en première position sur chaque liste, on constate que dans cinq communes brabançonnes, aucune femme ne figure en tête. L'exemple le plus parlant ? La Ville de Tubize, dont chacune des neuf listes est menée par un homme - à noter que deux d'entre elles ne comptent même qu'un seul candidat, masculin donc.
 
À l'inverse, il n'existe pas de commune où toutes les listes sont conduites par une femme. En d'autres termes, il y a toujours au moins un homme qui tire une liste dans chaque commune. Cinq communes présentent une prédominance féminine au niveau des têtes de listes : Braine-le-Château, Grez-Doiceau, La Hulpe, Walhain et Waterloo. Deux listes sont dirigées par une femme et une troisième l'est par un homme dans chacune d'entre elles.

Une représentativité féminine en augmentation

Revenons-en à notre question de départ : le Brabant wallon est-il une province égalitaire ? Côté chiffres, la réponse est claire : c'est non. Dans l'absolu, la place des femmes se fait tout de même plus importante au fil des élections dans la Jeune Province. En 2018, six communes ont désigné une femme comme bourgmestre, contre trois en 2012 et seulement deux en 2006. On notera par ailleurs que les collèges de six communes sont paritaires voire majoritairement féminins. Partout ailleurs, la gente féminine y est minoritaire. En la matière, Incourt fait figure de mauvaise élève où elles représentent moins de 20% des élus.
 
Quid de élections du 13 octobre 2024 ? Impossible de prédire l'issue exacte de ce scrutin. On peut toutefois extrapoler les résultats dans les six communes actuellement leadées par une femme. Les chances d'y reconduire une majorité pour la liste de chacune des maïeures en place y est élevée, exception faite d'Ottignies-Louvain-la-Neuve où la situation semble plus incertaine. Difficile de dire à ce stade si les femmes seront plus représentées à la table des bourgmestres du Brabant wallon passé les élections. Réponse... le 13 octobre prochain !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Be Women : Jessica Vanhaebost - Médecin légiste - Part 1

Be Women : Jessica Vanhaebost - Médecin légiste - Part 1

Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Jessica Vanhaebost. Elle est médecin légiste pour les zones du Brabant wallon et de Bruxelles. Chaque jour, elle redonne la parole aux morts, des morts qui sont considérées comme suspectes.
Image
Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

La nouvelle vient de tomber et c'est une surprise ! On savait que la prochaine majorité provinciale serait composée du MR et des Engagés. Au regard des résultats des élections provinciales du 13 octobre, - 40,41% pour le MR et 24,75% pour Les Engagés, on imaginait un collège constitué de trois députés réformateurs et un Engagé. Finalement, Les Engagés auront deux députés provinciaux lors de la prochaine législature 2024-2030, soit le même nombre que les réformateurs.
Image
Conseil provincial : c'était la dernière séance

Conseil provincial : c'était la dernière séance

Ce jeudi 7 novembre c'est tenue la dernière séance du conseil provincial de cette législature. L'occasion de saluer les conseillers provinciaux qui terminent leur mandat. Pour certains comme Pierre Boucher, Marc Bastin ou Thierry Meunier, c'est un très long parcours qui s'achève.
Image
Accord de majorité à Grez-Doiceau entre Avec vous et Alliance Communale

Accord de majorité à Grez-Doiceau entre Avec vous et Alliance Communale

Un pacte de majorité entre Avec Vous - la Liste du Bourgmestre et l’Alliance Communale à été signé hier à Grez-Doiceau. Malgré une majorité absolue de 12 sièges sur 23, les membres du groupe Avec Vous ont souhaité l’élargir à L’Alliance Communale, 9 sièges. Ensemble ils forment une coalition de 21 sièges sur 23. Nous avons rencontré Paul Vandeleen, qui nous explique pourquoi cette ouverture et cet accord de majorité entre deux listes, qui auparavant, se sont souvent opposés et dont les opinions divergeaient sur plusieurs dossiers, dont celui du home Renard.
Image
Tripartite à Chaumont-Gistoux : Un nouvel accord avec suffisamment de signatures

Tripartite à Chaumont-Gistoux : Un nouvel accord avec suffisamment de signatures

Nouveau rebondissement politique à Chaumont-Gistoux. Un troisième accord de majorité a été présenté ce lundi matin. La liste Ensemble s'allie avec Villages et nouveauté cette fois-ci, ils sont rejoints par la liste Ecolo. Avec cette tripartite, la majorité se compose de 13 élus sur 21, un nombre suffisant pour valider l'accord.
Image
Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !

Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !

Après avoir annoncé un accord avec la liste "Villages" au lendemain des élections, la liste "Ensemble" change d'avis et a signé dimanche un nouvel accord avec la liste "Avec Vous 1325" de l'échevin Pierre Landrain qui deviendrait, du coup, le nouveau bourgmestre de Chaumont-Gistoux ce 2 décembre !
Image
Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance

Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance

À l'issue des élections communales du 13 octobre 2024, la coalition sortante à Ittre, composée des groupes EPI (Ensemble pour Ittre) et MR (Mouvement Réformateur), a consolidé sa collaboration sur la commune. EPI a gagné trois sièges, passant de 6 à 9, tandis que le MR a augmenté son score de 3 à 5 sièges. Ensemble, les deux partis rassemblent plus de 70 % des voix exprimées par les électeurs des entités d’Ittre, Virginal et Haut-Ittre.
Image
Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux

Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux

C'était la dernière commune en Brabant wallon qui n'avait pas encore trouvé un accord de majorité. Aujourd'hui, c'est chose faite. Patricia Lebon rempile à Rixensart au poste de Bourgmestre. Sa liste Alliance-politique MR s'allie à Solidarix et DéFI & Citoyens. Une bonne nouvelle pour certains et une déception pour d'autres.
Image
Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Il y a quelques jours, Christophe Lejeune, tête de liste Ecolo Wavre annonçait mettre un terme à sa carrière politique après 12 années passées dans l'opposition. C'est finalement Véronique Michel-Mayaux qui deviendra échevine. Jean Goossens présidera quant à lui le conseil communal.
Image
Nouvelle majorité à Rixensart : un projet signé par AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens

Nouvelle majorité à Rixensart : un projet signé par AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens

Ce 17 octobre, l’AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens ont signé un accord de majorité en vue de la prochaine mandature communale 2024-2030 à Rixensart. Ensemble, ces trois partis forment une coalition majoritaire avec 17 sièges sur les 27 que compte le conseil communal, leur permettant de mettre en œuvre un nouveau projet pour la commune.
Image
Nivelles : un Collège inédit Engagés-PluS-Ecolo autour du nouveau bourgmestre Bernard De Ro

Nivelles : un Collège inédit Engagés-PluS-Ecolo autour du nouveau bourgmestre Bernard De Ro

Entouré des futurs nouveaux échevins et de sympathisants, Bernard De Ro a présenté la nouvelle majorité nivelloise hier soir au centre culturel. Le futur bourgmestre prêtera serment le 2 décembre. Le collège sera composé de trois candidats Engagés ainsi que de trois échevins issus de la liste PluS et un Ecolo. Le futur maïeur estime ainsi avoir suivi le signal de l'électeur. Il a aussi mis en avant la convergence des programmes.
Image
Elections : le MR a remporté de belles victoires en Brabant wallon mais...

Elections : le MR a remporté de belles victoires en Brabant wallon mais...

Le Mouvement réformateur qui perd son maïorat à Wavre et à Nivelles, la pilule passe mal auprès des élus locaux et provinciaux du MR.
Image
Wavre : la liste du Bourgmestre renvoyée dans l'opposition, Anne Masson se dit trahie

Wavre : la liste du Bourgmestre renvoyée dans l'opposition, Anne Masson se dit trahie

La bourgmestre de Wavre, Anne-Masson déçue de la coalition entre les Engagés, le PS et les Ecolos ! Une alliance que ce soit avec les socialistes ou les engagés lui paraissait possible !
Image
Wavre : Benoît Thoreau des Engagés succède à Anne Masson en tant que nouveau bourgmestre, évinçant le MR

Wavre : Benoît Thoreau des Engagés succède à Anne Masson en tant que nouveau bourgmestre, évinçant le MR

La confirmation ce soir de l'alliance entre Les Engagés, Ecolo, et le PS à Wavre a bouleversé la scène politique wavrienne. Cette nouvelle majorité écarte le MR d'Anne Masson, après plusieurs décennies de domination libérale. Mais les répercussions de cette coalition pourraient aller bien au-delà de Wavre.
Image
Philippe Barras, futur bourgmestre de Chaumont-Gistoux !

Philippe Barras, futur bourgmestre de Chaumont-Gistoux !

Changement de bourgmestre à Chaumont-Gistoux puisque le 2 décembre Bérengère Aubecq de la liste "Ensemble" laissera sa place à Philippe Barras dont la liste "Village" a réalisé le plus gros score sur la commune !