C'est le waterlootois Pierre Vierendeel qui emmène la liste Destexhe pour les élections fédérales. Pour ce chef d'entreprise, le défi, c'est de "rendre le Wallon fier de sa réussite".
Et il a déjà réussi un premier pari : confectionner en un temps record des listes pour le Brabant wallon. Il lui aura seulement fallu 15 jours pour rassembler des candidats motivés par le programme du parti fondé il y a quelques semaines par Alain Destexhe.
Un parti, 10 priorités
Sous le slogan, "Osons la vérité", les membres de ce parti fondé par Alain Destexhe veulent réconcilier le citoyen avec le politique. 10 priorités sont énoncées et notamment la réduction du nombre d'élus et des dépenses publiques, ou encore un enseignement basé sur les apprentissages de base.
Pas de grands noms sur les listes pour le Brabant wallon mais un vivier de citoyens prêts à faire entendre des idées de droite et de centre droite. Alain Destexhe le dit lui-même : "Le MR est devenu un parti de centre gauche par les positions qu'il a adoptées sur plusieurs sujets dernièrement. J'ai passé 23 ans dans ce parti et il faut bien l'avouer, ce parti est dominé par la famille Michel. Il faut sortir du népotisme".
Pour ces élections, l'objectif avoué : décrocher un élu au fédéral. Même si certains rêvent d'une victoire encore plus importante.
Les candidats pour le fédéral:
- Pierre Vierendeel
- Natacha Leblanc
- Yves Van den Brande
- Yasmina Pollard
- Benoit Mahiat
Suppléants :
- Willy Braillard
- Viviane Decourty
- Paul Doms
- Maïté Peeters
- Sylvain Vankeirsbilck
- Hana Parent
Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze